Aménager les quartiers anciens

Aménager les quartiers anciens 2014-06-13T08:36:07+00:00

Aménager les quartiers anciens

urbanis-amaenager-quartiers-anciens-2014

La revitalisation durable des quartiers anciens n’aboutit pas toujours sur la base du volontariat des propriétaires. Lorsque des interventions plus volontaristes et parfois coercitives sont nécessaires, URBANIS assure, avec sa filiale URBANIS AMENAGEMENT, le rôle d’aménageur spécialisé en quartiers anciens avec l’ensemble des tâches d’ordonnancement, de conduite, de communication et de gestion d’une opération d’aménagement.

Suivant le degré de maîtrise du foncier par la puissance publique et son implication opérationnelle, l’action d’URBANIS AMENAGEMENT peut prendre la forme d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage à une action municipale en régie, ou d’une convention de concession.

URBANIS procède à toutes les études opérationnelles, notamment les études de calibrage et de relogement dans le cadre de la procédure THIRORI, proposée par l’ANAH. Urbanis Aménagement peut ensuite acquérir la propriété, à l’amiable, par voie de préemption ou par expropriation des biens immobiliers nécessaires à la réalisation de l’opération, dans le cadre du contrat passé avec la collectivité.

RHI Séraphin
Au regard de l’état insalubre et dégradé de certains immeubles d’un îlot urbain situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, la ville a mis en œuvre une RHI qui vise le traitement de l’insalubrité irrémédiable notamment par l’acquisition publique d’immeubles. L’opération, confiée à Urbanis Aménagement – concessionnaire de la Ville de Marseille – porte sur 6 parcelles, 32 logements et 5 commerces. 

Concession d’aménagement – EHI à Marseille
Urbanis Aménagement assure l’éradication de l’habitat indigne à Marseille via une concession d’aménagement qui vise 75 immeubles et 25 lots de copropriétés en diffus qui présentent une situation de péril ou d’insalubrité et pour lesquels une intervention lourde est nécessaire pour permettre aux personnes logées de vivre dans des conditions dignes et durables.