Concevoir des projets d’aménagement

Concevoir des projets d’aménagement 2017-01-23T09:22:45+00:00

Concevoir la planification spatiale et la programmation des projets d’aménagement

urbanis-concevoir-projets-amenagements

URBANiS conçoit des projets urbains, élabore des documents de planification urbaine, réalise des études urbaines, conduit des missions d’urbanisme opérationnel et réhabilite les sites touristiques.

Des équipes spécialisées révisent les Plans d’Occupation au Sol (POS) et élaborent les Plans Locaux d’urbanisme (PLU) de villes petites et moyennes, en mettant en synergie approche de terrain, concertation, Système d’Information Géographique (SIG) et expertise juridique. URBANiS a ainsi réalisé plus de 125 PLU-POS depuis 2002.

URBANiS réalise des études pour le renouvellement urbain ou la requalification de quartiers, d’ensembles d’habitat social ou d’espaces publics.

En urbanisme opérationnel, nos équipes réalisent les études d’impact, définissent les programmes, montent les dossiers de Zones d’Aménagement Concerté (ZAC), mettent en œuvre les Déclarations d’Utilité Publique (DUP).

Etude sur le devenir du quartier Prés St Jean à Alès
Inscrite dans le cadre du PRU en cours, cette étude vise, au-delà des enjeux patrimoniaux du bailleur, à proposer différents scenarios d’évolution à moyen terme pour permettre une meilleure intégration du quartier au reste de la ville tout en veillant au maintien d’une offre de logements adaptée aux ménages à faibles revenus.

Elaboration du PLU de Blauzac
Au regard de l’ancienneté de son POS et de son inadéquation avec les différentes réformes du code de l’urbanisme, Blauzac a décidé de réaliser son PLU en conformité avec les grandes orientations du SCOT notamment sur la diversification de l’habitat, la valorisation des paysages, l’application d’une charte paysagère, l’utilisation économe de l’espace communal.

Etude préalable à une opération « Cœurs de Villages Plus » à Alise Sainte-Reine
Le développement de ce site remarquable classé et protégé sera accompagné par l’opération « Cœurs de Villages Plus » en traitant les polarités du village, repensant le plan de circulation et de stationnement et en créant un parcours de découverte du village.