Elaborer les politiques de l’habitat

Elaborer les politiques de l’habitat 2017-01-23T09:16:46+00:00

Elaborer et animer les politiques locales de l’habitat

urbanis-elaborer-politique-habitat

La « crise du logement », et les mouvements de décentralisation-déconcentration donnent une place prépondérante aux politiques locales de l’habitat. Urbanis a élaboré une centaine de Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) ou d’études habitat spécialisées.

Notre capacité à gérer finement l’approche spatiale des PLH, nous permet de répondre aux nouvelles exigences des PLH suite à la loi « MOLLE».

URBANiS réalise également des études habitat plus sectorielles à des échelles variables (département, agglomération, ville, quartier), anime des observatoires de l’habitat et conseille les départements, les villes, les agglomérations et les bailleurs HLM dans leur stratégie habitat.

Enfin, les équipes d’URBANiS interviennent sur l’habitat locatif social, au côté de bailleurs HLM notamment, pour des enquêtes sociales, missions d’accompagnement de réhabilitation et pour le relogement dans le cadre d’Opérations de Renouvellement Urbain.

Etude pour la définition d’une méthode d’OPAH Risques Technologiques
En 2010, la France comptait plus de 600 sites « Seveso seuil haut », c’est pourquoi l’Etat a incité des délégations locales à mener des expérimentations de portée nationale. C’est ainsi que la DDT de l’Isère a lancé une étude devant aboutir à la définition d’un cadre méthodologique permettant aux acteurs locaux de mettre en place un dispositif de soutien pour la protection des personnes face aux risques technologiques. 

Elaboration du PLH – CA de Beaune Côte et Sud Caractérisée par un territoire très vaste (54 communes) situé au cœur de l’axe de développement Dijon-Chalon-sur-Saône, la diversité des problématiques rencontrées et le manque de document de planification et d’urbanisme, il est apparu opportun à la CABCS de porter une réflexion globale en lien avec les orientations du PLH en cours du Pays de Nuits-St-Georges situé à proximité. 

MOUS pour l’accompagnement social sur la résidence Al Puig
Située au cœur du quartier St Jacques à Perpignan, la résidence Al Puig est essentiellement peuplée de familles gitanes sédentarisées. 3 opérations de réhabilitation ont été menées mais n’ont pas eu les effets escomptés. Le bailleur social s’est engagé à réaliser d’importants travaux et s’appuie sur une MOUS chargée de formuler des propositions d’amélioration du cadre de vie et d’aider à la mise en œuvre du chantier en procédant notamment à des relogements temporaires ou définitifs. 

PLH Vitry-sur-Seine
Située au cœur du territoire Orly-Rungis-Seine-Amont qui fait l’objet d’une importante opération d’intérêt général articulée au projet de développement du Grand Paris, Vitry-sur-Seine souhaite améliorer son attractivité et offrir de nouvelles opportunités à ses habitants.

Etude auprès des familles monoparentales : difficultés et besoins
Au regard de l’augmentation des familles monoparentales dans le parc social de l’agglomération toulousaine et des difficultés rencontrées par ces ménages, cette étude a vocation à alimenter la réflexion sur des pistes d’actions possibles en ayant au préalable une bonne connaissance de leurs besoins et de leurs souhaits. 60 ménages et 10 acteurs institutionnels et associatifs ont ainsi été enquêtés.

Développement d’un observatoire et révision du PLH de la Communauté de Communes du Pays Santon (17)
La Communauté de Communes du Pays Santon a souhaité se doter d’un outil performant d’aide à la décision en créant un observatoire de l’habitat avant la révision du PLH.

MOUS Quartiers Beisson et Corsy à Aix-en-Provence
Construits dans les années 1960, les quartiers Beisson et Corsy présenent aujourd’hui divers dysfonctionnements et une population en voie de paupérisation. Le projet de renouvellement urbain doit contribuer à réhabiliter 968 logements, démolir 145 logements et construire 200 nouveaux logements. URBANIS accompagnera les 1113 ménages tout au long du projet. 

ILHA
Les Instances Locales de l’Habitat et des Attributions (ILHA) ont un double objectif : analyser la demande locale en logement social et mettre en œuvre les actions en faveur des ménages en demande de logement social et éprouvant des difficultés.