Intervenir en copropriétés

Intervenir en copropriétés 2017-01-23T09:14:06+00:00

Intervenir pour le redressement et la réhabilitation des copropriétés

urbanis-communique-presse-2014

Accompagnant l’évolution des politiques publiques de la ville et de l’habitat, URBANiS s’est investi dans le champ de la requalification des copropriétés dégradées dès le milieu des années 90, et a mené 200 études et opérations dans ce domaine.

URBANiS réalise les diagnostics et expertises, met en place des observatoires des copropriétés, anime les POPAC, les OPAH copropriétés, les Plans de Sauvegarde et les missions d’accompagnement des copropriétés et des dispositifs expérimentaux, élaborés au plus près des enjeux de chaque copropriété, qu’elle soit « ancienne » ou « récente ».

Nos savoir-faire acquis dans le champ des copropriétés en difficulté nous permettent aujourd’hui de développer une activité d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la requalification énergétiques des copropriétés, fragiles ou non, dans le cadre de dispositifs publics incitatifs ou en direct auprès des copropriétés.

Combinant les approches technique, juridique, urbaine, financière, immobilière et sociale, nos équipes traitent l’ensemble des composantes de la requalification.

 Sous certaines conditions, notre filiale URBANiS AMÉNAGEMENT peut favoriser le recyclage de copropriétés anciennes par le portage de lots de copropriétés.

Projet d’ISolation Thermique pour l’Amélioration du Confort des Hauts de saint clair et les Économies d’énergie
Le projet PISTACHE illustre une méthodologie d’accompagnement d’une copropriété visant une rénovation énergétique performante (niveau BBC) hors dispositif d’aide publique.

AMO pour des projets d’intervention sur une ou des copropriétés en difficulté
Les missions d’expertise ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage confiées par l’ANAH à URBANIS consistent à assister les acteurs locaux qui rencontrent des difficultés pour réaliser une opération sur une ou des copropriétés en difficulté et à appuyer l’ANAH dans l’évaluation et la capitalisation des expériences. 

PDS des copropriétés Baléares Rois de Majorque à Perpignan
Visant l’amélioration du bâti et le fonctionnement des 2 copropriétés représentant 262 logements, le PDS a généré 15 millions de travaux sur le quartier et a permis une nette évolution du positionnement des copropriétés sur le marché du logement.

Mission d’animation d’OPAH Copropriété : Chantilly et Audibert
Deux phases cadrent cette OPAH Copropriété : la définition d’un programme d’actions opérationnel et le soutien à un projet de requalification durable en consolidant les instances décisionnelles, en aidant à la gestion et à la maîtrise des charges, en améliorant le bâti et l’environnement. 

Suivi-animation de l’OPAH copropriété en difficulté du Val d’Argent à Argenteuil
L’OPAH-CD vise à restaurer le cadre de vie des habitants à travers un plan d’actions basé sur une amélioration de la gestion et du fonctionnement, la restauration d’une situation financière saine et pérenne, la programmation de travaux de mise aux normes et d’amélioration énergétique. 

Démarche d’animation expérimentale des copropriétés de Nantes Métropole en vue d’une rénovation énergétique
La démarche d’animation expérimentale des copropriétés de Nantes Métropole préfigure le futur dispositif qui visera la rénovation énergétique des copropriétés construites entre 1945 et 1985. La mission comporte 2 volets principaux : la formation des agents Climat de la Métropole chargés à terme d’animer les copropriétés et une animation expérimentale sur un panel de copropriétés comportant une évaluation en continu pour optimiser le dispositif. 

OPAH Copropriétés Dégradées de Bastia
L’OPAH Copropriétés dégradées vise 31 immeubles anciens du cœur historique de Bastia. A l’issue du diagnostic préalable, un scénario de redressement est proposé : traitement dans le cadre de l’OPAH CD ou sortie de l’OPAH CD vers l’OPAH RU ou les RHI. La phase opérationnelle démarre ensuite par l’identification des propriétaires fonciers, difficulté particulièrement prégnante en Corse. 

OPAH expérimentale risques technologiques à Feyzin
Construite en 1962 à proximité de la raffinerie du groupe Total à Feyzin, la copropriété de la Grande Serve a été retenu pour faire l’objet d’un Plan de Protection des Risques Technologiques (PPRT). L’OPAH constitue l’opportunité d’engager des travaux de protection des personnes spécifiques aux risques thermiques, toxiques et de surpression.