Revitaliser les centres anciens

Revitaliser les centres anciens 2017-01-23T09:09:32+00:00

Revitaliser les centres et les quartiers anciens

urbanis -revitaliser-centres-anciens

Associée aux premières opérations de réhabilitation de centres anciens depuis 1979, URBANiS présente une riche expérience en la matière. Ses équipes ont conduit plus de 840 missions d’étude et de suivi-animation pour le compte des villes et leurs intercommunalités, des départements, de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et de l’Etat.

URBANiS réalise les études et diagnostics préalables, anime les Opérations Programmées d’Améliorations de l’Habitat, OPAH Renouvellement Urbain, OPAH Revitalisation Rurale, Programmes d’Intérêt Général (PIG), opérations façades, Opération de Restauration Immobilière (ORI), aide à la réalisation des opérations PNRQAD, opérations de RHI et de luttre contre l’habitat indigne.

La réalisation d’évaluations thermiques et de DPE est assurée par 60 intervenants formés au DPE et à l’évaluation énergétique.

Ravalement de façade à Béziers
La 2ème campagne de ravalement de façades du centre historique de Béziers porte sur 80 immeubles et offre ainsi une visibilité supplémentaire à la politique de requalification mise en œuvre dans le cadre du PNRQAD.

OPAH « sécurité incendie » de Chambéry
Marquée par plusieurs sinistres dévastateurs, la ville de Chambéry a mis en place une OPAH expérimentale « mise en sécurité incendie » qui vise un objectif de 225 immeubles dans la vieille ville dont 28% de copropriétés inorganisées.

Etude préalable à une OPAH-RU sur le centre de Mâcon
Malgré une longue pratique des dispositifs d’intervention, la ville de Mâcon connaît une déqualification croissante des logements du centre-ville et un appauvrissement des résidents. La ville souhaite donc lancer une OPAH-RU qui vise la réhabilitation de 200 logements mais également des interventions à l’immeuble sous contraintes et des actions foncières.

Suivi-animation de l’OPAH-RU de Moulins
Suite à l’étude menée par Urbanis mettant en avant les atouts et les dysfonctionnements du centre- ville, la ville de Moulins a souhaité poursuivre sur une OPAH-RU qui vise la reconquête du centre-ville par la combinaison de plusieurs actions : repérage et traitement de l’habitat indigne, renouvellement urbain via des actions coercitives, amélioration du cadre de vie (action façade), réhabilitation de 175 logements…

Suivi-animation du PIG LHI de Chalon-sur-Saône
Le PIG fait suite à une OPAH et doit permettre de maintenir une dynamique de réhabilitation le temps que la collectivité mène une réflexion plus approfondie sur sa politique en matière d’habitat privé. D’une durée d’un an, le dispositif entend lutter contre l’habitat indigne et encourager les économies d’énergie en réhabilitant 25 logements.

Etude pré-opérationnelle d’OPAH de Lormont
Situé au bord de la Garonne, le centre ancien de Lormont devrait devenir une entrée de ville avec d’une part l’arrivée du Pont Bacalan-Bastide qui reliera rapidement Lormont au centre de Bordeaux et divers projets d’aménagement d’autre part. L’habitat ancien du centre et des quais étant dégradé, la ville de Lormont a souhaité lancer une étude spécifique sur ce secteur.

Suivi-animation de l’OPAH-RU de Niort
L’opération engagée par la Ville de Niort vise à requalifier durablement le centre-ville en accompagnant les propriétaires dans la réalisation de travaux, en engageant une démarche de renouvellement urbain au travers notamment d’une ORI sur 21 parcelles et en mettant en valeur le patrimoine architectural et les espaces publics.

Suivi-animation de l’OPAH-RU de Villeneuve-sur-Lot
L’OPAH-RU s’inscrit dans un vaste projet de reconquête du centre-ville avec la mise en valeur du patrimoine remarquable de la bastide, une réflexion sur le stationnement et les déplacements, une requalification des espaces publics dont les venelles. 4 études d’îlots accompagnent cette opération.

Suivi-animation de l’OPAH-RU d’Armentières-Houpline
Lille Métropole et les villes d’Armentières et Houplines ont mis en place une OPAH-RU qui couvre 4 quartiers avec un potentiel de 4000 logements. Certaines séquences du périmètre de l’opération sont par le PMRQAD qui concourra à terme à redonner une attractivité à ces quartiers.

Suivi-animation de l’OPAH-RU multi-sites du corridor minier
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de revalorisation résidentielle des communes du corridor minier et du quartier Blanc-Misseron, Valenciennes Métropole a initié une OPAH-RU multi-sites qui vise la réhabilitation de 793 logements en traitant prioritairement l’habitat insalubre via le recours à des actions incitatives et coercitives.

Diagnostic de vulnérabilité au risque d’inondation des bâtiments publics – SMAGE
La mission vise à définir les mesures préventives à appliquer aux bâtiments publics pour limiter les dégâts potentiels liés aux risques d’inondations du Gardon. 2 niveaux de mesures ont été définies : obligatoire et facultative selon le niveau de vulnérabilité du bâtiment, des risques encourus et du public accueilli (crèche, école…).

Suivi-animation du PIG de Thau Agglomération
D’une durée de 5 ans, le PIG vise la réhabilitation de 270 logements dont 160 occupés par leur propriétaire et 110 logements locatifs à loyer maîtrisé en incitant notamment à la remise sur le marché de logements vacants.

Suivi-animation OPAH-RU de Perpignan
Cette 2ème opération vient prolonger l’action conduite par Urbanis entre 2003 et 2008 afin de poursuivre le changement d’image des 4 quartiers du centre historique de Perpignan. L’opération vise ainsi l’amélioration de 1105 logements et la création de 220 logements sociaux publics dont 130 issus d’une RHI.

Campagne de repérage des logements insalubres du Tarn-et-Garonne et du Gers
L’étude porte sur le repérage des logements locatifs pouvant faire l’objet d’un arrêté d’insalubrité au travers les signalements recensés par les DDASS et l’exploitation des données Filocom. Ainsi, 200 visites ont été réalisées et 31 rapports d’insalubrité ont été transmis aux DDASS ou SCHS pour suite à donner.

Etude pré-opérationnelle sur 5 îlots du PNRQAD d’Aubervilliers
Cette étude sur 5 îlots dégradés du quartier Marcreux doit définir un projet de requalification durable en s’appuyant sur un diagnostic à différentes échelles et en testant plusieurs scénarios d’évolution.

Etude pré-opérationnelle thématique Economie d’énergie et DD dans le secteur de la place de la République à Paris
Dans le cadre des objectifs ambitieux que la ville de Paris s’est fixée via son Plan Climat, l’étude doit évaluer la performance énergétique des bâtiments, élaborer des propositions innovantes pour l’amélioration énergétique et environnementale.

Suivi-animation de l’OPAH-RU du quartier Belliard-Doudeauville – 18ème à Paris
L’OPAH-RU vient conforter la démarche de requalification du quartier déjà engagée par la ville de Paris. Portant sur un parc potentiel de 9600 logements dont 85% de copropriétés, le dispositif se veut complet en traitant les difficultés de fonctionnement des copropriétés, les situations d’habitat indigne, la précarité énergétique, la perte d’autonomie et en produisant des logements à loyers modérés.

OPAH-RU de Pau
Couvrant tout le centre ancien de Pau, cette OPAH met l’accent sur le traitement de la vacance, de l’insalubrité, de la précarité énergétique, l’amélioration du confort des logements et le maintien des ménages les plus modestes et vise à termes à repositionner le quartier sur le marché immobilier.

PIG de Nice Côte d’Azur
Le PIG a permis de traiter 662 logements dont 2/3 de logements locatifs situés en zone très tendue qui profiteront à des ménages modestes grâce à l’application d’un loyer maîtrisé après travaux. 92 logements insalubres ont été réhabilités via les aides et 320 logements vacants remis sur le marché pour un total de 24 millions d’euros de travaux.

OPAH-RU de Montélimar
Touchée par une dévalorisation du centre ancien, la Ville de Montélimar a lancé une OPAH-RU qui vise la réhabilitation de 250 immeubles jugés prioritaires et une redynamisation du centre ville via des opérations d’aménagement.

Opération éco-rénovation Quartier Ste Blandine à Lyon
Longtemps consacré à l’industrie et aux transports, le quartier Ste Blandine, situé dans le secteur Confluence à Lyon, fait l’objet d’une opération éco-rénovation du bâti existant alliant label BBC et performance environnementale.

Dossier de candidature au PNRQAD de Perpignan
La ville de Perpignan, en pleine requalification de ses quartiers anciens, a fait appel à URBANiS afin de s’occuper du quartier de la gare qui s’apprête à accueillir une arrivée de TGV. Le dossier de candidature a été retenu par l’Etat et permettra de lancer une OPAH RU dans le secteur dans les prochaines années.